Votre Séjour en Côte d'Ivoire

Bon à savoir pour préparer son voyage en Côte d'Ivoire

 

Géographie

La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest, entre le 5è et le 10ème degré de latitude nord. Elle couvre une superficie de 322 463 Km2. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina-Faso, au Sud par l’Océan Atlantique sur une façade de 550 Km, à l’Est, par le Ghana et à l’Ouest, par la Guinée et le Libéria.

Hydrographie : 4 bassins principaux orientés Nord-Sud : Comoé, Bandama, Sassandra, Cavally

Végétation : Forêt au Sud, Savane arborée au Centre, Savane herbeuse au Nord.

Population

La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 22 millions d’habitants. Cette population est composée d’une mosaïque de 60 ethnies réparties en 6 (six) grands groupes : les Akans, les Krou, les Mandés, les Dans, les Sénoufos, les Lobis.

Climat

Trois grandes zones climatiques caractérisent la Côte d’Ivoire. Le climat subéquatorial, le long de la région côtière, caractérisé par de faibles amplitudes de températures (25-30°), un fort taux d’humidité (jusqu’à 90%), et des précipitations abondantes (de 1 700 à 2 200 mm). Cette zone connait deux saisons des pluies (Mai à Juillet et Octobre) et deux saisons sèches.

La température moyenne y est de 27°C. Le climat tropical humide couvre la zone forestière et le Sud de la région des savanes. Les températures varient de 14 à 33°, et le taux d’humidité ne dépasse pas 70%. Les précipitations quant à elles, vont de 900 à 1 900 mmm. La zone compte deux saisons sèches (une grande, de novembre à mars et une petite, de juillet à août) et deux saisons de pluies (une grande, de juin à octobre, et une petite de mars à avril).

Le climat soudanais couvre la zone des savanes. L’humidité y atteint rarement 50%, et l’harmattan y souffle de décembre à février. On y rencontre une saison sèche, de novembre à juin et une saison de pluies, de juillet à octobre, et les précipitations ne dépassent pas 1 500 mm.

Comment s’habiller

Vêtements légers et manches courtes. Toutefois beaucoup d’endroits sont climatisés.

Langue

La langue officielle est le français. Cependant la plupart des jeunes ivoiriens étudient l’anglais dès le collège, quelque fois même, dès l’école primaire.

Heure locale : GMT

Jours fériés

  • le 1er janvier
  • le Lundi de Pâques
  • le jour de l’Ascension
  • le Lundi de Pentecôte
  • la Fête de fin du Ramadan (Aid-EI-Fitr)
  • la Fête de la Tabaski (Aîd-El-Kébir)
  • le 07 Août, Fête de l’indépendance
  • le 15 Août, Fête de l’Assomption
  • le 1er Novembre, Fête de la Toussaint
  • le 15 Novembre, Journée Nationale de la Paix
  • le 25 Décembre, Fête de Noël
  • le lendemain de la Nuit du Destin (Laila-tou-Kadr)
  • le lendemain de l’Anniversaire de la Naissance du Prophète Mahomet (Maouloud)
  • le lendemain de la Fête Nationale ou de la Fête du Travail chaque fois que ladite fête tombe un Dimanche

Monnaie

La Côte d’Ivoire appartient à la zone franc. L’institut d’émission est la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’unité monétaire est le franc CFA (franc de la Communauté financière africaine). Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro (1 Euro = 655,957 FCFA).

Dans les grandes villes (Abidjan, Yamoussoukro), les chèques de voyage sont acceptés par les principaux hôtels, magasins et banques. Ces établissements acceptent également les cartes de crédit internationales comme les cartes American Express, VISA, Diners Club, MasterCard et Eurocard.

Distributeurs de billets

En règle générale, dans les distributeurs de billets (DAB) des principales banques ivoiriennes et les cartes bancaires et de crédit éditées à l’étranger sont acceptées.

Bureaux de change

Il existe de nombreux bureaux de change en Côte d’Ivoire. On peut y acheter et vendre facilement des devises. Ils sont notamment situés à l’aéroport, au sein des banques, dans les hôtels, dans les supermarchés, ou encore sur de grandes artères. De nombreux magasins acceptent des achats avec les monnaies étrangères surtout l’Euro.

Télécommunications

Avions Utiliser son smartphone en Côte d'ivoire

De nombreuses compagnies commencent à proposer aux étrangers des WiFi Datacard, pour utiliser portables, smartphone, tablettes et ordinateurs portables, pour téléphoner et surfer en toute liberté en Côte d’Ivoire.

Téléphones portables

Le secteur de la téléphonie mobile compte 5 compagnies, Orange Côte d’Ivoire, Moov, MTN, Comium, Green. Le réseau est bien développé et toutes les régions du pays sont connectées.
Le coût de l’appel par minute est de 100 F CFA et voir en deçà du fait de la concurrence que se livrent les différents opérateurs.

Indicatifs et codes téléphoniques

Pour téléphoner en Côte d’Ivoire de l’étranger, le code pays est le 225.

Service postal

Le système de poste ivoirien est très structuré. La Côte d’Ivoire utilise le système de boite postale comme adresse. Ce service est géré
par la Poste de Côte d’Ivoire, qui dispose d’un réseau considérable dans tout le pays. Les compagnies internationales de distribution de courrier (DHL, FEDEX, CHRONOPOST) sont également présentes sur le marché.

Électricité – Eau

Électricité

Le courant électrique est dans tout le pays de 220 volts en courant alternatif.

Eau potable

Vous pouvez sans aucun risque boire de l’eau courante partout en Côte d’Ivoire. On trouve également de l’eau minérale dans les hôtels, les grands magasins, les épiceries, les supermarchés, les restaurants de premier ordre, et même dans les petites boutiques de quartiers.

Sécurité

Depuis la fin de la crise post électorale, la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée.

Sécurité sanitaire

L’état sanitaire en Côte d’Ivoire est très bon et vous pouvez vous y rendre simplement avec le vaccin de la fièvre jaune à jour.

Comment venir et se déplacer en Côte d’Ivoire

Comment venir

La Côte d’Ivoire est un pays très ouvert. On y vient principalement en avion. Plus de 20 compagnies aériennes internationales assurent plusieurs vols par semaine à destination d’Abidjan qui abrite le plus grand aéroport du pays.

Voyager dans le pays

Avions

La nouvelle compagnie Air Côte d’Ivoire, créée en mai 2012, permet de rallier les principales villes de l’intérieur. Des vols quotidiens rallient Abidjan à Bouaké, Korhogo et San Pedro. Air Côte d'Ivoire a la particularité d’offrir des avantages compétitifs : des vols directs et fréquents, aux horaires avantageux.

Autobus

Il existe de nombreuses compagnies de cars, généralement bien entretenus qui permettent de rallier Abidjan à pratiquement toutes les villes de l’intérieur.

Taxis

Dans les principales villes du pays, on trouve de nombreux taxis identifiables à leur couleur (orange à Abidjan, blanc à Yamoussoukro, verts à Daloa, etc.). Seuls ceux d’Abidjan utilisent des compteurs.

Train

Il est possible d’utiliser le train pour rallier les villes du Centre (Bouaké) et du Nord (Ferkessedougou), et le Burkina-Faso (Bobo Dioulasso). Le Bélier et la Gazelle, les deux trains rapides, permettent en effet la traversée de pays chaque jour.

Nous suivre sur facebook

Recevoir nos Bons Plans

captcha 

Agenda des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31